Pourquoi mes statistiques de consultations ont-elles baissé par rapport à celles disponibles sur l’ancienne plate-forme ?

Depuis le lancement de Cairn, nous mettions à disposition des responsables des revues ou des maisons d’édition avec lesquelles nous travaillions des données statistiques fondées sur le nombre d’appels que nous enregistrions, pour chaque titre, sur nos serveurs. Mais les pratiques sur le web évoluent et désormais celui-ci est crawlé en permanence, de façon automatique, par des milliers de robots, déclarés ou non déclarés, ceci étant particulièrement sensible pour les sites sur lesquels il y a beaucoup de contenus gratuits. Plus précisément, on estime qu'aujourd’hui ce trafic non humain représente près de 50 % du trafic enregistré globalement (tous sites confondus) sur le web*.

Se limiter à enregistrer les appels sur nos serveurs, même en filtrant les robots “officiels”, n’aurait donc pas eu beaucoup de sens. C’est pourquoi, nous avons pris la décision, fin 2017, d’être beaucoup plus sélectifs dans la définition de ce que nous entendons par « consultations ». 

Désormais, pour être comptabilisé comme une consultation, un appel sur nos serveurs doit passer par ce que nous appelons en interne « un test en trois étapes » :

  1. il ne doit pas s’agir d’un appel provenant d’un robot identifié comme tel par ses adresses IP ou sa “signature” ;
  2. il ne doit pas s’agir d’un appel provenant d’une mécanisme automatisé, reconnaissable par son « comportement » (rythme et parcours de la visite) ;
  3. il ne doit pas s’agir, enfin, d’un appel répété d’une même page par le même internaute en l’espace de 30 secondes ou moins.

Ceci explique que les chiffres de consultations diffusés par notre nouvel outil puissent être significativement plus bas, principalement pour ce qui concerne les articles en accès gratuit, que ceux que présentait l’ancien outil. Et cela y compris pour les années précédentes, car nous avons appliqué ces filtres sur l’historique des consultations.

* https://www.incapsula.com/blog/bot-traffic-report-2016.html