A quoi correspondent les consultations présentées au sein de cet outil statistiques ?
Les consultations présentées sur l’outil statistiques de Cairn.info sont celles observées sur les plateformes Cairn.info et Cairn-int.info et sont issues de plusieurs étapes de filtrage et de raffinement :
1. Filtrage des robots déclarés : nous excluons les consultations effectuées par les robots référencés dans les listes faisant autorité en la matière, principalement celle de l’IAB (Internet Advertising Bureau). Ce filtrage s’effectue via les adresses IP des serveurs hébergeant ces robots, ou via leurs “signatures”, c’est à dire la mention explicite de leur nature robotique, généralement disponible dans le cas des robots « bienveillants ».
2. Filtrage des autres robots : cependant, un nombre croissant de robots utilisent des adresses “flottantes” et ne mentionnent pas explicitement leur nature robotique (ce qui est notamment le cas des robots ayant des visées malveillantes, comme le vol de données ou la copie de contenus). Nous appliquons donc un second filtre qui s’appuie, lui, sur le comportement observé lors de la consultation. En effet, les trames des visites effectuées par ces robots sont très différentes de celles d’une consultation humaine et peuvent être reconnues grâce à des outils spécialisés, que Cairn a pu mettre en œuvre sur sa plateforme.
3. Filtrage des “double clics” : afin de ne pas enregistrer comme consultations des “clics” non pertinents, nous appliquons enfin un filtrage sur les “double clics”, tels que ceux-ci sont définis au sein de la norme internationale COUNTER : deux affichages ou deux téléchargements d’une même page, provenant de la même personne, à moins de 30 secondes d’intervalle, sont comptabilisés comme une seule et même consultation.