Sur quoi se fonde la ventilation par pays ?
En institutions
Pour accéder sur Cairn.info à des contenus qu’elles ont acquis (ou auxquelles elles ont souscrit), les institutions clientes doivent nous transmettre leurs adresses IP, c’est à dire les identifiants uniques de leur réseau informatique, ainsi que les paramètres des éventuels accès « hors campus » qu’elles proposent à leurs membres. Sur cette base, nous pouvons donc associer chaque visite à l’institution à partir de laquelle elle s’effectue, et, ainsi, au pays de cette institution.
Hors institutions
Nous souscrivons à un service qui nous permet de faire la correspondance entre les adresses IP des visiteurs hors institution et les pays auxquels ces adresses ont été attribués.
Toutefois, cette correspondance n’est pas tout à fait fiable.
Des erreurs peuvent provenir de l’utilisation de « VPN » ou de proxies par les internautes, soit afin de ne pas être localisés, soit (le plus souvent) pour des raisons de confort ou de performances des réseaux. Elles concernent donc en priorité les pays dont l’architecture informatique est peu développée, au profit de ceux qui fournissent des accès internationaux performants, les Etats-Unis notamment. Ces derniers ont donc tendance à être surreprésentés dans les ventilations par pays qu’il nous est possible d’obtenir en dehors des institutions reconnues.
Il est également à noter que les pays sont ceux des fournisseurs d’accès ou des entreprises à partir desquelles se fait la consultation et ne disent rien sur la localisation physique de l’internaute lui-même, qui peut être différente.
Nous recommandons donc la plus grande prudence avant de tirer des enseignements sur l’origine géographique des consultations hors institution, et de se fier prioritairement à celles émanant des institutions reconnues.